S'abonner

Dix avortements à répétition liés à l’anti-Tja : à propos d’une observation - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.147 
H. Kaabi, M. Chaabane , A. Mahfoudh, H. Bellali, N. Chalfouh, K. Nehdi, S. Arfaoui, N. Mojaat, S. Hmida
 Centre national de transfusion sanguine, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anti-PP1Pk (anti-Tja) est un anticorps naturel régulier retrouvé chez les rarissimes sujets de phénotype p (0,0005–0,0006 %). Outre son danger en transfusion, il est fort redouté en obstétrique vu le grand risque d’avortements précoces qu’il induit (50 % à 72 % selon les séries). Nous rapportons le cas d’une femme qui a fait dix avortements à répétition précoces liés à un anti-Tja.

Présentation de la patiente

H.K. est une patiente née en 1978, enceinte de 1mois (0 enfant vivant). Elle a été adressée pour RAI par un gynécologue de libre pratique, afin d’expliquer 9 avortements à répétition, tous survenant au cours du premier trimestre de la grossesse.

Résultats

·GS et phénotype RH-Kel:O RH: 1,2,-3,4,5 K:-1.

TCD : négatif.

RAI : positive avec toutes les hématies du panel érythrocytaire en techniques gel test LISS et gel test enzyme. Il s’agit d’un anticorps anti-public de spécificité anti-Tja dont le titre est de 32 en gel LISS et de 4 en tube.

L’enquête familiale a révélé deux individus, de sexe masculin, de la même famille et porteurs de ce même type d’anticorps.

La prise en charge par plasmaphérèse de la patiente a été discutée mais l’anti-Tja était à l’origine du 10e avortement qui est survenu pendant le deuxième mois de la grossesse.

Conclusion

L’anti-Tja est un anticorps rare souvent responsable d’accidents hémolytiques et d’avortements spontanés à répétition. La prise en charge transfusionnelle nécessite la disponibilité d’une banque de sang de phénotypes rares.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 259 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’incompatibilité fœto-maternelle HPA-1 et HPA-5 dans 28 cas de thrombopénies néo-natales
  • N. Mojâat, A. Bounemra, L. Ben Hamed, K. Joudi, E. Ben Issia, A. Neffati, A. Tangour, J. Kridis, S. Hamida
| Article suivant Article suivant
  • Exploration et surveillance de l’allo-immunisation fœto-maternelle : qu’en est-il en 2015 ?
  • N. Benseffaj, S. Ouadghiri, M. Essakalli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.